Essentielles
Les peintures récentes de Carine Kraus sont faites d’une figuration douce et souvent mystérieuse. En se détachant de plus en plus d’une ligne graphique claire et évidente, ces nouvelles peintures sont faites en un travail de longue haleine, qui couche par couche, définit des anatomies en une matière qui rend une version personnelle et contemporaine d’un sfumato pictural. Cette subtilité de la diffusion des contours est parfois soulignée par l’emploi de son contraire, des lignes claires et définies.
Mais surtout, cette manière de peindre est directement associée à une narration qui questionne la valeur du portrait et de sa physiognomonie. Les traits du visage des figures de Carine Kraus sont souvent effacés, disparaissant parfois dans une simulation de mouvement. Ils sont éliminés par le cadrage de la composition ou alors évités par un simple détournement du regard et du visage entier. Cette ambivalence, d’un monde visuel donne à la figure humaine une place centrale, mais qui, en même temps désindividualise cette même figure, produit une ambiance mystérieuse.
Les palimpsestes de Giacometti transformaient le doute en élément principal de son dessin et de sa peinture. Chez Bacon, les gueules cassées d’une autre époque reviennent en force dans leur cri existentialiste.
Chez Carine Kraus le doute n’est pas une condition à priori, mais un moment fugace, une expression corporelle, un sentiment qui n’est pas figé mais qui semble suspendu dans une matière picturale subtile. Et cette sensibilité narrative se retrouve immédiatement dans les nuances fines et les tonalités estompées de ses peintures.
A la base, Carine Kraus se sert des photographies qu’elle a prises, comme un matériau de référence, mais sa technique transcende le réalisme photographique. Souvent les sujets sont des artistes au travail, par exemple un peintre dans son atelier ou des danseurs en représentation. Ces figures sont transformées en anatomies anonymes, dont Carine Kraus filtre des éléments qui forment des images qui se sont détachées de leur temps. Il est difficile de situer ou même de fixer ces figurations dans une époque, il ne s’agit pas de souvenirs ou de memento mori, mais plutôt d’une transposition du moment, de l’instant.
En un certain sens, Carine Kraus peint des instants pour en faire des éternités.
Elle cherche à produire un sentiment temporel intime et profond, au lieu d’en faire une science quantifiable.
L’essentiel de son travail réside dans cette réduction des éléments de la composition picturale et une sublimation de la matière picturale.
Ce qui semble comme un simple aplat s’avère être un abîme de couleur qui nous permet de plonger dans un espace des variations et des nuances de coloris.
Christian Mosar 25/02/2013
Carine Kraus malt Figuren im Raum
« Raum, Körper, Papier, Pigment, Wasser, Falten, Gedanken » sind die Leitmotive der Künstlerin Carine Kraus, mit denen sie immer wieder neue Kompositionen – von Gemälden über Lithographien, Installationen bis hin zu Objekten - entstehen lässt.
Ausgangspunkt für die neueren Arbeiten sind Momentaufnahmen, fotografische Notizen, die eine räumliche Situation mit den darin agierenden Personen dokumentieren. Sie dienen als Vorlage für kleinformatige Konturenzeichnungen, die später in einer Gesamtkomposition auf die Leinwand übertragen werden. Dabei werden Linien, Formen und Flächen mit dem Pinsel Schicht für Schicht in zarten Lasuren und Übergängen auf die rohe Leinwand aufgetragen, wobei unbehandelte Stellen auf dem naturfarbenen Leinen zu integralen Bestandteilen der Bildkomposition werden.
Damit beginnt ein nicht reversibler Malprozess, der Präzision und Konzentration erfordert. Die Bilder werden nicht gerahmt, vielmehr wird die Leinwand direkt an der Wand befestigt oder auf dünne Aluplatten aufgezogen.
Die Bilder zeigen eine bestimmte Person, eine spezifische interne Situation, die durch die grafische Reduzierung und das Weglassen von Elementen, sowie das Herausstreichen bestimmter Gesten, eine besondere Gewichtung bekommt.
Ein Moment wird in eine malerische Sprache umgesetzt.
Ihre Inspiration gewinnt die Künstlerin aus dem Dialog und den Begegnungen mit anderen Künstlern. Tanzperformance im Bild, Gemälde und Musikperformance bilden gemeinsam ein „tableau vivant“. Aus Video- und Tonaufnahmen enstehen weitere künstlerische Arbeiten und Projekte.
C.Kraus, S.Stephan, 2010
Carine Kraus - About my recent Paintings
Point of departure in my recent artworks are snap-shots, photographical notices, that show spaces and figures acting inside this spaces. The photo materials are used as source for small outline drawings that later on will be transposed on the canvas. During this process forms, lines and surfaces are applicated in transparent layers on the raw canvas. Certain spots of the canvas are preserved, so that the natural colors of the linen becomes part of the composition. The paintings are exposed without a frame. The canvas is directly fixed on the wall.
The paintings show a certain person in a specific spatial situation. Space and figure are reduced to the essential. A certain moment is transposed into a pictorial language. I take my inspiration from the dialogue and the encounter with other artists. I want my paintings to interact with different kinds of artworks like music, sound, dance, video and so on, that provide an new point of view and reveal new questions.